TER et les Régions, ensemble pour votre mobilité

Régionalisation et partage des responsabilités… SNCF et les régions s’engagent ensemble pour votre mobilité. Découvrez les projets pour moderniser votre TER et faciliter vos déplacements.

La régionalisation, qu’est-ce que c’est ?

Fruit de la loi SRU, la régionalisation représente un nouveau partage des responsabilités. C’est désormais les régions qui définissent leurs propres priorités en matière de transport.
Concrètement, le partenariat entre chaque Conseil régional et la SNCF permet de mieux s’adapter aux particularités locales… C’est-à-dire de mieux répondre à vos besoins.

Comment ça marche ?

Le Conseil régional définit ses besoins… Et la SNCF en assure la réalisation en s’engageant sur la qualité, la continuité du service et l’information du public.
Chaque région reçoit ainsi chaque année une dotation de l’Etat, qu’elle peut compléter avec ses propres fonds. Les sommes allouées correspondent à l’exploitation des services, au renouvellement du matériel et à la compensation des tarifs spéciaux (famille nombreuse…).
Mais grâce à son expérience unique, la SNCF est aussi force de conseil et de proposition pour moderniser le service.

Quels sont les résultats ?

Grâce aux nouvelles politiques (nouvelles dessertes, nouveaux horaires, nouveaux abonnements…), l’offre s’est accrue et devrait encore augmenter.
On peut donc dire sans hésiter que la régionalisation est un formidable facteur de développement pour le TER… et un véritable outil de promotion du transport public ferroviaire !

Page Imprimée le 18/04/2014 à 12:33
© TER