www.ter-sncf.com
mon espace ter

Découvrez l’Eco-mobilité avec TER !

Chaque jour, TER s'engage !

Economies d’énergie, respect de l’environnement, innovations technologiques… même s’il reste encore beaucoup à faire, l’éco-mobilité est déjà une réalité en région Bourgogne.

L’éco-mobilité, qu’est-ce que c’est ?

C’est permettre à chacun de se déplacer librement tout en respectant au mieux l’environnement. L’éco-mobilité, c’est à la fois être performant sur le plan économique, satisfaisant pour tous les passagers et responsable du point de vue écologique.

Et concrètement, ça se traduit comment ?


Dans votre gare…

Performances énergétiques, tri sélectif des déchets, accessibilité des personnes à mobilité réduite… En accélérant le programme d’aménagement des gares, TER intensifie aussi son engagement en faveur de l’éco-mobilité. En 2010, de nombreuses gares TER seront réaménagées à travers la France.
TER développe aussi les parcs de stationnement pour les voitures et les vélos pour inciter à choisir le train… Plus de transports collectifs, c’est moins d’émissions de CO2.

…autour…

Vélo, auto-partage, co-voiturage… Parce que l’éco-mobilité dépasse le cadre du train, TER souhaite aller plus loin en favorisant les modes de transport doux et les énergies alternatives. 50 parkings sont ainsi déjà équipés de bornes de recharge électrique.

… et en dehors

TER s’engage à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement avec la mise en place d’un système de management environnemental. Suivi des installations, contrôle des rejets dans le réseau d’assainissement, gestion des déchets, réduction des consommations d’énergie, diagnostics de pollution : les implantations TER de la région mènent toutes une démarche en faveur de l’environnement.

Quelles sont les perspectives pour ma région ?

D’ici 2030, le nombre de voyageurs TER va tripler ! Améliorer les performances écologiques et l’efficacité énergétique est donc une priorité pour la région Bourgogne. Plus économiques, plus propres, plus accessibles… TER et le Conseil régional Bourgogne travaillent déjà sur les trains de demain.