www.ter-sncf.com
mon espace ter

Le Train Jaune, l'escapade en Pyrénées Catalanes

Les Lignes Touristiques en Languedoc-Roussillon

Véritable symbole de la région Languedoc-Roussillon, aux couleurs sang et or, le TER Train Jaune sillonne toute l'année ce territoire depuis plus de 100 ans...

Le voyage en train, en particulier dans les voitures découvertes, ressemble réellement à un film panoramique, rythmé par le balancement des voitures : à mi-hauteur des pentes escarpées de la vallée de la Têt, le train tutoie le vide puis traverse en douceur de grands espaces bucoliques, au pied des massifs du Canigou, du Cambre d'Aze, du Carlit et du Puigmal, avec au loin la silhouette de la Serra del Cadi.

Au détour d'une courbe, on aperçoit un village ou une église romane, on devine l'entrée des vallées étroites du Haut-Conflent réservées aux seuls randonneurs; l'hiver on découvre les stations de ski accrochées aux pentes de Cerdagne.

Le train Jaune est considéré comme un des éléments du patrimoine catalan puisqu'il dispose des caractéristiques hors normes. Il s'agit tout d'abord de la ligne ferroviaire la plus haute de France (sans crémaillère) avec la gare de Bolquère-Eyne qui culmine à 1592 mètres d'altitude, soit un dénivelé de 1165 mètres depuis la gare de Villefranche (427 mètres). Les pentes atteignent 6% sur une partie importante du parcours au tracé très sinueux et dont les courbes très serrées n'autorisent qu'une faible vitesse de circulation.

Enfin, le Train Jaune traverse un riche patrimoine dont le Parc Naturel Régional de Pyrénées Orientales dont il constitue l'axe majeur. Il permet également d'assurer la liaison entre deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, Villefranche de Conflent et Mont-Louis, connus mondialement pour leurs fortifications édifiées par Vauban.

Reconnues d'utilité pour le service public, la ligne du Train Jaune fait également partie des liaisons TER conventionnées par le Conseil Régional. Il s'agit de la seule voie ferrée qui relie la Cerdagne à la plaine du Roussillon, contribuant au désenclavement de cette région.

Malgré ses 100 ans, ce chemin de fer, électrique depuis son origine, s'inscrit parfaitement dans la lignée des moyens de transport modernes et respectueux de l'environnement.

DATES DU SERVICE / PÉRIODE DE VALIDITÉ : Valable toute l'année

Un peu d'histoire

Edifiée au début du XXème siècle, la ligne ferroviaire du Train Jaune avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département.

Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent, dès le 18 juillet 1910, de relier Villefranche à Mont Louis.

Dès juin 1911, la ligne a été prolongée jusqu'à Bourg Madame et elle atteindra la gare internationale de Latour de Carol en 1927. Ce dernier tronçon permettra d'assurer la liaison ferroviaire avec Toulouse et Puigcerda (Espagne).

La ligne conserve actuellement son tracé initial dans un environnement très accidenté.

La construction de cette voie a ainsi nécessité l'édification de 650 ouvrages d'art, dont 19 tunnels (dont le plus long mesure 381 mètres) et 2 ponts remarquables : le Viaduc Séjourné et le Pont suspendu Gisclard, pour permettre au Train Jaune de se jouer du relief.

  • Le Viaduc Séjourné est un des plus beaux ouvrages maçonnés dans le monde ferroviaire. Baptisé du nom de son concepteur, il est construit en pierre de taille et mesure 236 mètres. Il enjambe la Têt du haut de ses 65 mètres. Cet ouvrage est constitué de deux étages de voûtes harmonieusement réparties. Un premier pont enjambe directement le lit de la Têt, tandis qu'au dessus s'appuie un deuxième pont comprenant 16 arches et qui traverse toute la vallée.
  • Le pont Gisclard, du nom de l'ingénieur l'ayant conçu, est le premier pont suspendu au monde conçu pour pouvoir supporter un trafic ferroviaire. Les autres ponts suspendus du début du XXème siècle ne pouvaient alors supporter que des charges légères telles que des charrettes par exemple. Véritable prouesse technique, ce pont métallique de 873 tonnes et de 253 mètres de long franchit la Têt à 80 mètres de hauteur. Il est supporté par les pylônes fixés sur deux piles en maçonnerie de 28 et 32 mètres de haut, tous deux séparés par une travée mesurant 156 mètres. Afin de réussir ce défi, le commandant Gisclard a inventé et mis en application sur ce pont une nouvelle méthode de câblage permettant une meilleure répartition des efforts entre les massifs d'ancrage et les pylônes du pont, tout en évitant les oscillations du tablier. 
Font Romeu

La visite de la ville est libre.

Faites une halte devant le Grand hôtel, symbole faste des années 1920-1930, époque à laquelle les célébrités du monde politique et du spectacle rejoignaient la ville pour els sports d'hiver ou d'été. Certaines parties de ce palace d'autrefois sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques.

Visitez le premier four solaire du monde, mirroir gigantesque de 40 mètres de haut, aujourd'hui laboratoire de recherche du CNRS. menées par le professeur Trombe, les expériences sur le premier four solaire à double réflexion du monde (1947) se sont faites à l'abri des hauts mûrs de la Citadelle de Mont-Louis jusqu'en 1970. Aujourd'hui aux travers d'expériences très ludiques, vous découvrez le fonctionnement d'un four solaire à l'architecture exceptionnelle, ainsi que les utilisations de l'énergie dans la vie quotidienne. Cette visite guidée (45 minutes environ) émerveillera les plus petits et satisfera la curiosité des plus grands.

Mont Louis

La gare de Mont-Louis la Cabanasse est située à 800 mètres du centre du village.

Partez à l'assaut de la citadelle!

La Cité fortifiée par Vauban la plus haute de France (1600 mètres) est depuis 320 ans une place forte militaire occupée par l'Armée. Sa citadelle renferme un élément d'architecture unique et original. Le Puits des Forçats, avec son immense roue, permet l'alimentation en eau de la garnison.

La visite guidée du puits donne l'occasionde pénétrer exceptionnellement dans l'enceinte militaire (zone fermée au public) et de découvrir ce leiu, site très exceptionnel en France par son état de conservation.

plus de loisirs

http://viaimage.viafrance.com/img/img-140x140/1/6/3/16359_140x140.jpg

Architecture

Fort Libéria, Villefranche-de-Conflent, visite

Toute l'année

En savoir plus
Villefranche de Conflent - Fortifications de Vauban

66500   VILLEFRANCHE DE CONFLENT
http://viaimage.viafrance.com/img/img-140x140/2/7/1/27163_140x140.jpg

Nature

Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, promenade

Toute l'année

En savoir plus
Parc naturel régional des Pyrénées catalanes

66210   MONT LOUIS
Pour nous contacter
Redirection vers la page Contact