www.ter-sncf.com
mon espace ter

Des gares et des trains innovants pour faciliter votre mobilité

Logo MOOVITER, Vivez le train autrement

TER fait tout pour améliorer les services dont vous avez besoin… et invente ceux de demain. Découvrez les dernières innovations mises en place dans votre région

Points TER : vos services de proximité.

Au coeur de votre gare, le Point TER est un nouvel espace offrant de nombreux services. Entre informations sur l’offre TER et les autres modes de transport, les Points TER proposent aussi le prêt d’un téléphone d’urgence, la vente à emporter, des espaces de rencontre ou encore le Wifi gratuit… Cette démarche s’inscrit un programme de revitalisation destiné à faire de chaque gare un lieu de vie attractif et ouvert. En 2012, une gare sur deux devrait être rénovée !

Le concept de "gare-jardin".

Avec son programme de rénovation des 116 gares et haltes TER, la Région Bretgne veut améliorer l’ensemble de ses services aux voyageurs (34 M€). Elle souhaite aboutir à un résultat homogène sur l’ensemble du réseau en s’appuyant sur le concept de « gare-jardin» qui allie convivialité et fonctionnalité.

Le concept de « gare jardin» pour intégrer la gare dans la ville.

Pour relier davantage la ville à la gare, toutes les opérations seront réalisées selon le concept de « gare-jardin ». Les espaces gare font intervenir des partenaires multiples : RFF gère les quais, la SNCF les bâtiments et mobiliers des gares, la signalétique et l’information, et la commune ou l’intercommunalité, les accès et aires de stationnement. Ce travail nécessite donc une concertation avec l’ensemble des partenaires, site par site, et pour chacune des lignes concernées.

Relier deux territoires : La ville et la gare

Le concept de « gare jardin » vise à relier le territoire de la ville et celui de la gare par la création d’une continuité avec des espaces verts par exemple. Il s’agit aussi d’accueillir les différents voyageurs qu’ils soient à pieds, à vélo, en voiture.

Créer des espaces plus chaleureux

Le site de la gare est parfois très vaste. Le voyageur, pressé, doit pouvoir se repérer rapidement dans cet espace qui se doit d’être intermodal et convivial : les nouvelles gares TER sont recadrées autour d’un centre, cœur de gare ou cœur de quai. La rénovation des bâtiments voyageurs en halls clairs et conviviaux se poursuit jusqu’aux quais avec l’installation d’un mobilier « esprit jardin ». 

De nouvelles « gares jardins » bientôt en service sur tout le réseau

Neuf des 12 haltes et gares de la ligne Rennes/Saint-Malo sont rénovées, et les travaux de Montreuil sur Ille doivent débuter courant 2010. Des études sont déjà lancées à Combourg et à Pontchaillou. 

Sur la ligne Brest/Quimper, les travaux des gares de Pont de Buis, Landerneau et Châteaulin sont réalisés.  Des études sont en cours pour programmer la rénovation des haltes et gares des axes Quimper/Quimperlé et Brest/Saint-Brieuc. 

Parallèlement, la mise en place de la nouvelle gamme de mobilier de quais (abris, bancs) se poursuit en 2009 et en 2010, sur l’ensemble du réseau TER Bretagne.

photo d'une gare jardin

Voyagez vers le futur avec MooviTER.

Espaces de voyages repensés, infos en temps réel sur le trafic, borne multimédia Internet, Wifi gratuit, éclairage LED, tables d’échecs tactiles… TER donne une nouvelle dimension à vos voyages avec le train expérimental MooviTER ! Conçu avec le Conseil régional Bretagne, ce train expérimental transforme le temps de voyage en temps utile et relève le défi d’une mobilité régionale durable.

photo intérieur du train Mooviter

Pour nous contacter

Redirection vers la page Contact